Quelques Particularités des Zomes
L’histoire des zomes commence par une première figure géométrique qu’est le losange… Tout comme il existe le nombre d’or, il y a le losange d’or…
La géométrie d’un Zome s’appuie sur deux bases principales, le nombre de Forme et le nombre d’Ordre.
Nombre de FORME :
Le losange utilisé dans la construction du zome est défini par un nombre de Forme c’est-à-dire des proportions entre largeur et hauteur du losange qui seront déterminées lors de la conception du zome. Le losange se décline en différentes proportions (plus ou moins aplaties). Dans le zome, les losanges répartis en cercles sont tous identiques entre eux et forment une couronne. Le nombre de losanges sur la couronne (4, 5, 6…et plus) déterminera le type : zome 4, zome 5, zome 6, etc.
Nombre D’ORDRE :
Le nombre d’ordre sera déterminé en fonction du lieu, du constructeur et de l’utilisation à laquelle le zome est destiné. C’est le nombre d’ordre qui détermine le nombre de facettes. À ce nombre d’ordre s’ajoutent d’autres paramètres (la forme plus ou moins pointue). Plus le nombre d’ordre est élevé et plus le volume devient moins anguleux et s’arrondit.
Les zomes d’ordre impair reposant au sol par des triangles rentrant vers le centre sont plus énergétiques et doivent être utilisés pour des occupations temporaires. Ils sont bien adaptés comme lieux de création (conception, activités artistiques, développement personnel, thérapies,…).
Les zomes de nombre d’ordre pair sont apaisants et conviennent mieux pour y vivre ou pour y méditer…
D’un point de vue énergétique :
Nous sommes tous sensibles aux formes, que nous en soyons conscients ou non. Les formes sont de véritables foyers d’énergie et ont une grande puissance de transformation sur la conscience et sur le comportement humain. Les zomes sont des “formes biodynamiques” du fait qu’ils reflètent les forces de la vie en action (double hélice).
Les zomes induisent des «énergies» particulières. Leur forme nous rappelle l’architecture sacrée telle que les coupoles des églises russes, les temples d’Asie, les mosquées ou encore les dômes de certaines cathédrales romanes chrétiennes… Pourquoi les constructeurs d’autrefois utilisaient-ils des ondes de formes particulières ? Parce que celles-ci, de par leur géométrie, sont de nature «multidimensionnelle » et émettent une vibration «élevée» particulière qui rayonne l’unité et la plénitude. Ces énergies de haute fréquence vibratoire se transmettent à l’être humain qui va ainsi élever ses propres vibrations.