Vous Avez Dit Zome ?
Le zome est un concept de construction géométrique en volume. Réalisée par l’assemblage de losanges disposés en double spirale. Ses formes particulières sont en relation avec les lois qui régissent la manifestation du monde vivant. En effet, nous pouvons observer cette «géométrie» à l’état naturel. Dans le règne minéral (Pyrite, Grenat), animal (alvéoles d’abeille), végétal (ananas, pomme de pin,…). Ainsi qu’au niveau cosmique (Galaxie) et moléculaire (double hélice de l’ADN…). Le nom «zome» est la contraction de ZO pour sa géométrie en zonaèdre et ME pour dôme dont il a la forme.
Nous devons cette «création architecturale » à Steve Baer, un ingénieur américain qui le mit au point dans les
années 60. Le zome est arrivé en France par le professeur et architecte Jean Soum, qui l’a découvert lors d’un voyage au nouveau Mexique
en 1975, dans une communauté bouddhiste : la «lama Foundation». En 1987, Yann Lipnick s’intéresse à ces structures, et en fabrique en verre. Voyant le rayonnement de ces petits zomes de verre, il construit de nombreux prototypes « grandeur nature » pouvant être habités. Aujourd’hui de nombreuses personnes ont repris le flambeau même si cette architecture reste encore marginale.
Les zomes ont de multiples fonctions. Ils peuvent servir de maison d’habitation, de salles thérapeutiques, d’ateliers d’art et de pratiques de développement personnel, de cabane, de serre, d’espace de méditation…
Le zome répond à une double intention :
D’un point de vue écologique, le zome répond à nos exigences de construction respectueuse de l’environnement. Le zome donne une luminosité naturelle agréable à vivre. Il permet un agencement cohérent et énergétique des volumes, une intégration paysagère, et la baisse de notre empreinte écologique. Le zome offre donc une réponse à la recherche de cohérence entre la conscience et la construction. Il replace l’être humain dans sa responsabilité. Il est possible d’assembler plusieurs zomes entre eux.
Les bases polygonales laissent le choix d’un symbolisme particulier adapté aux besoins de la construction et de celui qui va l’utiliser. De par sa forme ronde, le zome donne une sensation de grande protection à l’image du ventre maternel, ce qui est la fonction première d’une maison … les losanges donne le yang nécessaire pour le bon équilibre féminin-masculin. Généralement construit en bois, la forme de zome se décline aujourd’hui dans d’autres matériaux : en métal (tubes et toile pour les zomes nomades), en verre ou céramique, etc.
D’un point de vue énergétique, il permet de s’élever vibratoirement : Il nous met en relation avec les lois qui régissent la manifestation du monde vivant. Nous offrant l’opportunité de vivre l’expérience de l’unité avec la vie. Son but est de créer sur des lieux énergétiquement positifs. Une géométrie qui va amplifier le travail de libération émotionnelle et des formes- pensées.