Construction Bois Alternative, conçoit et réalise des constructions paille de la même manière que pour les maisons ossature bois. Le principe de construction reste similaire, par la fabrication de murs ossature bois. Les bottes de pailles sont apportées en tant qu’isolant dans les murs. Ce type de construction paille permet d’atteindre les exigences des maisons passives, avec une résistance thermique R = 7.2 m2.K/W.
Les réalisations de Construction Bois Alternative sont mises en œuvre selon les Règles professionnelles de construction en paille CP 2012.
Construction Bois Alternative a suivi une formation mise en place par le Réseau Français de la Construction Paille. Ce qui lui a permis d’être une entreprise certifiée PRO PAILLE.
Différentes techniques :
Technique de remplissage :
Construction Bois Alternative utilise cette Technique qui consiste à la fabrication d’une ossature bois classique avec un remplissage en botte de paille. Elle est souvent utilisée dans la construction, quand il y a des enduits intérieurs ou extérieurs.
Technique caisson :
Construction Bois Alternative utilise cette technique qui consiste à avoir une ossature bois traversante qui permet une fixation sur les parois extérieures et intérieures. Elle est souvent utilisée dans la construction, quand il y a des finitions qui nécessitent de la fixation comme un bardage extérieur couplé à un placo intérieur.
Technique Isolation par l’extérieur :
Construction Bois Alternative utilise l’isolation thermique par l’extérieur qui permet d’isoler, a posteriori, un bâtiment déjà construit. Les bottes de paille sont collées au mur et insérées dans une ossature secondaire rapportée, elle même fixée au mur existant.