Construction Bois Alternative étudie, conçoit et réalise des charpentes bois traditionnelles ( neuve et rénovation ), des charpentes lamellé-collé, des appentis, des abris voiture ainsi que la partie couverture et zinguerie de vos projets. Nos conceptions peuvent mélanger tradition et design contemporain.
Nos charpentes sont réalisées dans notre atelier de manière artisanal avec des essences de bois comme le Douglas ou le Mélèze qui sont sans traitement chimique Classe 3. C’est à dire naturellement résistant au champignons et aux insectes.
Notre bois de charpente provient de scieries basée dans la région Auvergne, ce qui réduit considérablement son l’empreinte carbone.
Principe d’une charpente bois :
La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif.
Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal. Tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.
Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.
La charpente de toiture est constituée de différentes pièces en bois :
La ferme constitue l’élément essentiel d’un comble d’une toiture. C’est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux (murs, poteaux…). Elle peut reposer sur des poteaux, sur les murs porteurs, parfois sur la panne sablière.
Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Il existe 3 types de pannes : la sablière, posée sur les murs ; les pannes intermédiaire positionnées en milieu de pan de toit et la panne faîtière, en haut de toit appelé le faîtage. C’est par elles que transitent les charges des chevrons vers les fermes. L’entraxe de panne dépend du type de conception de l’ouvrage, des charges de toiture et de la section de bois (ainsi que l’essence de celui-ci).
Un chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes. Il est disposé dans le sens de la pente avec un entraxe (distance d’axe en axe) de 50 à 60 cm maximum, suivant le type de couverture.
Les liteaux sont posés sur les chevrons pour recevoir le ou les matériaux de couverture.